J'ai poursuivi mon expérience avec le Plantain, Deer and Doe.

J'en ai déjà cousu un il y a deux ans, mais jamais publié.

L'un des problèmes avec ces matières est d'en évaluer l'élasticité. J'avais bien lu les recommandations d'Eléonore sur le sujet et j'avais finalement choisi un jersey qui ne contenait pas d'élasthane mais qui semblait répondre aux critères d'évaluation décrits dans les instructions.

J'avais tracé un 38 pour un 38 du commerce. Mais à l'arrivée je trouvais la couture d'emmanchure trop haute sur l'épaule et je trouvais que le dos de la tête de manche débordait trop sur le dos justement. Bref je lui trouvais un tombé étrange, auquel en tout cas je ne m'attendais pas. Je l'avais donc fait passer sur le dos de mes trois filles. Elles étaient encore toutes à la maison à l'époque ! C'est finalement Eva qui en avait hérité puisque c'était sur elle qu'il tombait le mieux.

plantain3

plantain2

plantain

J'avais décidé d'attribuer ce problème au fait que mon tissu n'était peut-être pas adapté à cette coupe dans cette taille sur mon dos ! Deux choix possibles : recouper la même taille dans un jersey stretch ou bien le recouper en 40 dans un jersey de même qualité.

C'est l'étape suivante de mon expérience !

(Bon OK deux ans plus tard, mais l'aspect positif c'est que ça prouve que j'ai un peu de suite dans les idées.)

J'ai commencé par l'hypothèse "même taille dans un tissu avec élasthane".

plantain II

(Oui je sais ma poupoée est à poil et c'est honteux, on est bien d'accord. Enfin je veux dire que ce qui est honteux c'est de coudre et de ne  pas lui coudre un petit truc pour elle aussi.)

J'aime bien le résultat et je trouve qu'il me va mieux que le premier.

plantain II8plantain II7

Il a juste été kidnappé par la mini avant même d'être assemblé, parce que "oh maman ce tissu pour ce maillot ça va être trop beau."

plantain II1

La longueur de manche s'explique uniquement par la taille du coupon ! Autant dire qu'elles ont exactement la taille de ce qui était disponible.

plantain II2

C'est justement pendant la réalisation de ce t-shirt, en cherchant je ne sais plus quelle info supplémentaire destinée à me rassurer que j'ai eu connaissance de la parution du livre de Marie Poisson Coudre le Stretch. Les testeuses étaient tellement enthousiastes et avaient fait tellement de jolies choses que je l'ai acheté le lendemain ! Et justement, Marie Poisson préconise de placer la couture du col plutôt sur l'une des épaules au lieu de la placer milieu dos. Donc j'en ai profité pour tester immédiatement cette suggestion. Et je suis convaincue. Car effectivement en se plaçant dans le prolongement elle disparait plus facilement et je la trouve beaucoup moins visible que sur mes autres réalisations où je l'avais placée au milieu du col dos.

plantain II3

plantain II5

 L'encolure dos est bien nette, je préfère ainsi.

plantain II4

Finalement je trouve qu'il lui va vraiment très bien. Probablement qu'elle porte les rayures avec beaucoup plus de conviction que moi !!

Tissu du Stoffenspektakel de Mons 2010.

Assemblé à la surjeteuse.

Surpiqûres effectuées à l'aiguille double.

Prochaine hypothèse à suivre ...