Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'est-ce que tu fais ?
Qu'est-ce que tu fais ?
Publicité
Qu'est-ce que tu fais ?
Newsletter
8 abonnés
28 août 2016

Jersey, stretch et stress # 1

Fin des vacances dans quelques jours, il est temps de partager mon expérience couturière de l'été.

Tout a commencé "chez" Fanny à la fin du mois de mai.

J'aime bien aller voir ce qu'elle entreprend car elle ose se lancer tranquillement. Puis elle se tient mieux informée que moi des nouveautés en matière de couture.

Nos goûts se rencontrent souvent : des châteaux forts en carton, au style des modèles en passant par les imprimés et les couleurs. Ainsi au fil de nos publications et commentaires, s'est mis en place une petite correspondance bien sympa.

C'est donc "chez" elle que j'ai découvert (bien après tout le monde)le Trop Top d'Ivanne Soufflet.

Une fois séduite par ce patron j'ai fini par en faire l'acquisition.

C'est au moment de passer à l'action que tout a commencé, puisque j'avais choisi de réaliser le modèle en jersey. Le jersey j'aime bien, il y a de belles couleurs et parfois même des imprimés vraiment cool. J'en ai un bon petit stock et j'en ai déjà cousu plusieurs fois mais il y avait souvent eu des imperfections qui m'agaçaient.

Donc le jersey à chaque fois c'est le stress. Est-ce que je vais réussir à le coudre correctement ? Et puis il faut remettre en route la surjeteuse ... Oui car c'est quand même pour coudre le jersey proprement que j'avais décidé d'en acquérir une. La mienne est une sorte de monstre, super mais un monstre quand même. La Viking  936 de Husqvarna, qui visiblement est loin de faire l'unanimité chez les couturières... Bon faut pas dramatiser, je l'ai déjà pas mal utlisée, mais je suis très loin de l'avoir apprivoisée...

Bref en l'espace d'une heure je sombre dans un gouffre abyssal de doutes, de regrets et d'impuissance !

Là il y a intervention de mon amoureux à qui j'avais confié tout ça et qui me dit "Vas-y, lance toi tu verras bien et puis ce n'est que du tissu ! (gloups, oui mais quand même c'est du tissu ...)

Et là un sursaut de dynamique positive et je prends LA décision de mes vacances : raz-le-bol de stresser avec le jersey, cet été je ne couds QUE du jersey !!!

ET c'est parti!

Patron Trop Top, Ivanne soufflet

trop top

Taille 38 pour un 38 du commerce

Tissus Olivier à Roubaix

trop top4

Contient probablement pal mal de viscose, élasticité importante, galère pour les ourlets à l'aiguille double sur la MAC

trop top 2

La preuve, je vois qu'après un premier lavage le bas gondole pas mal, alors que j'avais fait le max : réduire la pression du pied de biche et coudre avec du papier de soie pour que ça circule mieux ...

je sens que je vais recommencer cet ourlet !

trop top5

En-dehors de ce petit détail technique, j'aime bien mon nouveau maillot.

J'aime particulièrement la façon dont les manches de ce modèle se posent.

trop top3

C'était ma première fois avec un patron d'Ivanne Soufflet et c'était très agréable d'être guidée par ses explications et de continuer à apprivoiser cette matière grâce à toutes les infos qu'elle donne.

trop top 1

Voilà donc la première étape de mon "stage" jersey et de ma réconciliation avec ma surjeteuse.

A suivre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oui en effet. Alors c'est le moment de réagir.
Répondre
F
Aujourd'hui lundi debut de la première vrai semaine de reprise du travail. Attention de ne pas lâcher la couture. Signé Un ami qui vous veut du bien.
Répondre
M
Très réussi ce top !
Répondre
N
Il est très réussi ce trop top ! J'ai l'impression que je suis vraiment la dernière à avoir cousu ce patron (article à venir demain ...)
Répondre
F
ah ah je me doutais que c'était du Ivanne Soufflet que tu cousais :) . Et ravie que tu réussisses aussi bien ton défi de coudre du jersey !!! Surtout avec ce joli résultat !! Pour l'ourlet je ne vois pas trop le soucis, là comme cela sur les photos mais je sais que lorsqu'on a l'oeil dessus, on ne voit que cela !! en tous les cas, bravo pour ce joli projet !!
Répondre
Publicité